Ping/FPS (mini-dossier)

Aller en bas

Ping/FPS (mini-dossier) Empty Ping/FPS (mini-dossier)

Message  CalimHero le Jeu 20 Déc - 21:21

Définition des Termes :

Ping
: correspond au temps de latence c'est-à-dire au temps qu'il faut pour que les données soient échangées entre vous et le serveur de jeu. Evidemment vous l'aurez compris, plus le ping est bas, plus le jeu est fluide, réactif.

FPS : ou "Frames per second" correspondent au taux de rafraîchissement de l'écran, il correspond à peu de chose près au nombre d'images par seconde ! A l'inverse du ping, plus le nombre de fps est élevé plus le jeu sera fluide.

Pour résumer, plus vous avez un ping faible et un grand nombre de fps, plus vous serez efficaces pendant une partie car vous pourrez réagir rapidement et le jeu sera fluide !

Il existe quelques astuces pour les régler, suivez le guide ...

Les Astuces :

Le ping :

Il dépend directement de votre connexion. Avec une connexion adsl classique 512/128 vous aurez entre 50 et 90 de ping (suivant les fournisseurs). Cependant pour ceux qui ont la chance de pouvoir en bénéficier, des offres dites "ping" passent votre en connexion en mode "fastpath" et réduit considérablement votre ping (entre 10 et 30).

Ceci dit il y a quand même des réglages possibles dans votre config.cfg car les valeurs par défauts ne sont pas toujours justes pour ce qui est du ping.

Ouvrez votre config.cfg, nous allons agir sur 4 commandes :

-rate : 81920
Cependant il faut savoir que cette valeur est souvent bloquée par les serveurs à 9999 ou 9000 grâce à la commande sv_maxrate.

-cl_updaterate : 35 pour les 56k, 65 pour une connexion 512/128 et 100 pour une connexion supérieure.

-cl_cmdrate : même valeur que le cl_updaterate.

Voilà votre config.cfg est maintenant bien paramétré. Il n'y a plus rien a toucher pour améliorer votre ping. Voir l'article de Jok pour d'autres précisions. Les seuls conseils que je peux vous donner c'est de couper tout ce qui demande des ressources (firewall, logiciels de chat, ...) pendant que vous jouez.

Après vous verrez que le ping varie selon le serveur sur lequel vous jouez, certains serveurs sont à l'étranger et donc ont des pings plus elevés, préférez des bons serveurs français sur lesquels votre ping sera correct ;-)

Le FPS :

Les FPS dépendent de beaucoup de choses. Tout d'abord de votre matériel, si votre ordinateur et votre carte graphique sont un peu anciens n'espérez pas atteindre les 100 fps (valeur maximale). Cela dépend aussi du paramétrage de votre carte graphique et enfin de la configuration de votre config.cfg.

Pour voir votre taux de rafraîchissement et donc vos fps, tapez net_graph 3 dans la console Counter-Strike. Ils apparaissent en haut à gauche à coté du ping.

Il faut savoir que des fps inférieurs ? 25-30 vont provoquer une sensation de "lag" c'est-à-dire que votre jeu va être saccadé. Il faut aussi savoir que à partir de 60 images par secondes l'oeil humain n'est pas capable de distinguer la différence avec 100 fps par exemple. Ceci dit si on peut avoir 100 fps autant le faire, c'est plus fluide et plus reposant pour nos petits cerveaux?

Le jeu par défaut bride les fps à 70. Ouvrez votre config.cfg et cherchez la ligne :

fps_max 70 : Remplacez 70 par 100.

Juste en dessous vous allez voir une ligne :

fps_modem 100 : Remplacez 100 par 0.

Vérifier dans votre jeu votre nombre de fps. Si il se situe entre 90 et 100 vous pouvez arrêter de lire ce tutorial il ne vous sert plus à rien Si vous n'avez toujours pas les 100 fps alors on continue?

Maintenant on va s'intéresser à la carte graphique. Allez dans les options avancées de votre carte graphique et cliquez sur l'onglet "OpenGL" (si vous jouez en open gl bien sûr). Il faut désactiver la synchronisation verticale, pour les cartes ATI par exemple il faut mettre "Attendre la synch verticale" sur "Toujours désactivé". Ce réglage est aussi présent dans les options vidéo avancées de Cs Source.

Voilà la carte graphique est maintenant paramétrée, vous devriez avoir un taux de rafraîchissement correct.

Une chose très importante aussi, n'oubliez pas de vérifier vos drivers, il faut les mettre à jour le plus souvent possible, ils rendront votre carte graphique encore plus performante et ainsi vos fps pourront être plus importants. Mais attention, et là je parle par expérience, les derniers pilotes ne sont pas toujours les plus efficaces et cela varie d'un modèle de carte à l'autre, même pour des cartes de même marque et équipées du même chipset : testez différentes versions si vous n'êtes pas satisfait jusqu'à trouver la bonne.

Si vous avez une configuration faible, vous pouvez augmenter légèrement vos fps en modifiant les détails du jeu par le config.cfg. Mettez tout au plus faible.

_________________
A la retraite.
CalimHero
CalimHero
Petit fragueur
Petit fragueur

Messages : 269
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 46
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum